Avez-vous déjà demandé à votre chien s'il voulait faire du fitness ? Nous oui.

Je n'ai jamais été une personne très sportive : toujours choisie en dernier dans l'équipe de volley, essoufflée comme jamais après avoir couru vingt mètres pour rattraper un bus et incapable de porter plus que deux secondes un pack de bouteilles d'eau. Malgré mes limitations physiques, je n'y ai jamais vu d’inconvénient jusqu'à ce que je devienne éducateur canin. Entre l'agility où je n'arrivais plus à suivre ma chienne et les cours d'éducation où je peinais à tenir un chien de trente kilos sans me casser le dos, je me suis rapidement rendu compte que faire de l'exercice physique devenait une nécessité.

En parallèle de cette prise de conscience, la pratique d'exercices de proprioception et de fitness canin devenait très populaire. Ces cinq dernières années, on a vu fleurir nombre de stages de proprioception partout en France, de cours en ligne de fitness et de groupes Facebook entièrement consacrés au sujet.

C'est dans ce contexte que mes chiennes et moi nous retrouvons à nous mettre à la PPG (Préparation Physique Générale). Je dois avouer que le premier mois a été vraiment rude pour moi, des séances difficiles, des courbatures et des pertes de motivation. Mais c'était mon choix, j'ai pris volontairement la décision de "me faire souffrir" temporairement pour ensuite améliorer ma qualité de vie. 

Donc si j'ai le choix, pourquoi ne pas le donner à mes chiennes. Et voici comment :