Tous le contenu de la formation peut être suivi en ligne sous la forme de thématiques de 2 mois chacune :
1. Façonner le fitness canin
L’objectif de ce cours est d’enseigner les comportements fondamentaux à la pratique du fitness canin. C’est donc plus un cours d’apprentissage que de fitness à proprement parler. Ainsi, les principales thématiques traitées sont :
les bases du fitness canin
l'entrainement de mouvements de base de renforcement musculaire
la construction propre et précise du travail de cibles
les notions essentielles de clicker et d'apprentissage
les différents schémas de renforcement pour promouvoir une communication claire
2. Proprioception
Le travail proprioceptif est une composante parmi tant d’autres du fitness canin. Avec l'essor (à juste titre) de la popularité de la préparation physique du chien, les termes "fitness", "proprioception" et "renforcement musculaire" se sont popularisés sans pour autant que leur définition exacte ne soit nécessairement connue de tous.
L’objectif de ce cours est donc de définir ce qu’est la proprioception et surtout d’apprendre à mettre en place des exercices à visée proprioceptives et non pas de renforcement musculaire.
3. Renforcement musculaire
L’objectif de ce cours est d’apprendre à construire un programme hebdomadaire de renforcement musculaire réaliste, équilibré et adapté. Nous y verrons comment le muscle fonctionne, comment faire évoluer les exercices en fonction des progrès du chien, comment choisir des exercices qui se complètent et comment reconnaître ou concevoir soi-même un exercice de renforcement musculaire.
4. Structure et flatwork
Dans ce cours, nous aborderons plus en détail la structure du chien, comment elle affecte les fonctions motrices et comment entraîner un chien sur le plat (flatwork). L’objectif est de permettre au chien d’utiliser son corps de façon optimale et équilibrée en le faisant travailler sur des mouvements naturels.