Que signifie travailler en positif ?
Chacun va aller de sa définition en partant de la base, qui est d’interagir avec son chien avec bienveillance et respect, en allant jusqu’à une description plus « technique », comme utiliser uniquement ou au moins en priorité le renforcement positif pour modifier le comportement de son chien.
Là où tout le monde s’accorde, c’est que le renforcement positif est au cœur de notre pratique. Mais quelle forme peut-il prendre ?
Est-ce de la nourriture, est-ce un jouet, est-ce vraiment juste une chose ?
Est-ce un contact, est-ce une parole, est-ce une caresse, est-ce vraiment juste une construction sociale ?
Ou ne serait-ce pas un mélange de tout cela ?
Le renforcement positif n’est pas un phénomène ponctuel ni un objet tangible mais bien un processus, un événement, un protocole et parfois même (oui on va oser le dire) un art !
Dans cette formation de 3 jours, Camille vous propose donc un voyage pour aller toujours plus loin dans l’utilisation du renforcement positif. Peu importe quelle est votre définition du travail en positif, notre objectif à tous est de devenir des spécialistes, des artisans, des experts de l’apprentissage bienveillant et de la bientraitant.
Programme de la formation
Théorie
Schémas de renforcement
« Travailler » la motivation : principe de l’engagement
Connaître les différentes phases de jeu chez le chien et comment s’en servir pour apprendre à motiver ou au contraire canaliser son chien
Ces outils de R+ incompris/oubliés/mal utilisés : le leurre et le moulding par contact
Pratique
Mise en pratique schémas de renforcement
Posture, mouvement et schémas de renforcement
Jeu avec chien sans nourriture ni jouet
Jeu avec chien avec nourriture
Jeu avec chien avec jouet
Le leurre, un outil sous estimé
Moulding by contact